Pourquoi consulter un nutritionniste si on est atteint d'un cancer ?

Publié le par nutrition alimentation santé

Parce que c'est une des recommandations du Fonds Mondial de la Recherche contre le cancer depuis novembre 2007, et que c'est une reconnaissance (un peu tardive, certes, mais ne chipotons pas...) du rôle primordial de l'alimentation pour la santé.

S'il est déjà important lorsqu'on est en bonne santé de veiller à son alimentation, cela devient absolument obligatoire lorsqu'un cancer s'est déclaré et que l'on est en phase de traitement (chimiothérapie, radiothérapie, cortisone, antibiotiques, antalgiques, chirurgie).

En effet, l'alimentation doit dans ce cas être une alliée et non un problème supplémentaire pour l'organisme qui est déjà fragilisé et épuisé par la maladie et les traitements.

Outre la liste des aliments à éviter, et celle des aliments à favoriser (qui feront l'objet d'articles très prochainement), il faudra s'assurer que l'alimentation soit :
  • suffisante en quantité, pour que l'organisme puisse fonctionner de manière optimale : il faut donc connaître vos besoins caloriques journaliers pour y adapter vos apports.
  • parfaitement digérée, afin que tous les nutriments puissent être absorbés et métabolisés correctement : il faut donc rechercher une éventuelle intolérance alimentaire.
  • assez neutre au niveau du pH, c'est à dire qu'elle respecte l'équilibre acido-basique de l'organisme : il faut donc des proportions équilibrées d'aliments alcalinisants et acidifiants.
  • la plus dépourvue possible de toxines alimentaires.

Au cas par cas, il faudra l'adapter au type de traitement suivi, médical ou chirurgical, prendre en charge une dénutriton, ou envisager une éviction des polyamines alimentaires.
Une alimentation correcte pourra aussi limiter effets indésirables des médicaments (nausées et vomissements dûs à la chimiothérapie, troubles du transit dûs aux sédatifs...).

Toutes ces mesures permettront une meilleure tolérance aux divers traitements, afin de pouvoir suivre le protocole jusqu'au bout avec les doses adaptées, et ainsi se donner toutes les chances de guérir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :