La Nutrition Holistique

Publié par B Cheyroux Nutritionniste à Toulouse

Il est aujourd'hui largement prouvé que de nombreuses pathologies, des plus bénignes aux plus graves, proviennent de notre alimentation. Hippocrate proclamait : « Que ton aliment soit ton seul remède », mais depuis l'ère industrielle nous creusons plutôt notre tombe avec nos dents !

C'est quoi ?

La Nutrition Holistique est une prise en charge globale de la santé par l'alimentation.

Perte de poids si besoin, retour et entretien de la santé et de l’équilibre du métabolisme en définissant une manière de s'alimenter idéale et adaptée à chacun.

Elle est basée sur les dernières connaissances scientifiques en biologie moléculaire et cellulaire, et sur les recherches et études épidémiologiques les plus récentes.

C'est une véritable éducation nutritionnelle : vous apprendrez les principes généraux de nutrition, les équilibres entre les différents nutriments, quels sont les aliments qui vous sont indispensables, bénéfiques, et ceux qui peuvent être la source de vos problèmes...

La Nutrition Holistique est une nutrition préventive : elle propose un modèle alimentaire qui vous évitera les maladies chroniques, dégénératives, ou de surcharge qui ont une place croissante dans nos sociétés.

Pour qui ?

Pour les personnes souffrant de troubles ou de pathologies tels que : hypoglycémie, syndrôme métabolique, diabète, surpoids, obésité, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, hypertension, goutte, troubles digestifs (reflux, colites, constipation, diarrhées), syndrôme de l'intestin irritable, maladie coeliaque, allergies, eczéma, asthme, intolérances alimentaires, migraines, dépression, hyperactivité, certaines formes d'autisme, arthrose, tendinites, douleurs articulaires, fibromyalgie, fatigue chronique, ostéoporose, maladies auto-immunes...

Mais aussi pour les femmes enceintes ou venant d'accoucher, les personnes âgées, et tous ceux qui veulent tout simplement prendre soin de leur santé et de leur ligne.

Comment ?

Lors de la première séance, vous répondrez à un questionnaire détaillé sur vos antécédents, votre état de santé actuel au niveau des différents systèmes (respiratoire, digestif, nerveux, etc.) et vos problèmes éventuels liés au mode de vie. Un journal alimentaire complet, pendant au moins 3 jours représentatifs, sur lequel doivent être notés tous les aliments et boissons consommés est aussi demandé.

Lors de la deuxième séance je vous soumettrais votre bilan nutritionnel, l'analyse de votre questionnaire, mes recommandations et conseils.

Les visites de suivi permettront de vérifier l'amélioration des symptômes ou la perte de poids, de réajuster les recommandations. Elles sont primordiales dans le cadre d'un accompagnement de l'amaigrissement.

Que le but soit un amincissement, une guérison ou un mieux-être, il faudra être prêt à accepter de changer certaines habitudes pouvant être néfastes.


Vous êtes responsable de votre santé.