Cholestérol, graisses saturées et risque cardio-vasculaire

Publié le par Nutritionniste holistique

coeur.gif

 

On a cru pendant longtemps que les graisses saturées étaient les principales responsables de l'augmentation du risque cardio-vasculaire.

2 études, l'une américaine, l'autre danoise, viennent de montrer qu'il y a encore pire que les graisses saturées pour notre coeur !


Quels sont ces aliments, d'après vous ?


Je vous aide : ils nous font grossir, ils sont pauvres en nutriments, ils entraînent un vieillissement accéléré de l'organisme...

Et oui, gagné, ce sont bien les aliments à charge glycémique élevée, j'ai nommé : sucre et céréales raffinées !!! Pour ceux qui n'auraient pas lu mon article : Index et charge glycémiques, index insulinémique... C'est quoi ?


L'étude "National Health and Nutrition Examination" a porté sur 6112 personnes et a démontré que plus la consommation de sucre est élevée, plus le taux de bon cholestérol (HDL) est faible et celui des triglycérides élevé. De plus chez la femme elle augmente le taux de mauvais cholestérol (LDL).

Rappelons que la consommation de sucre aux Etats Unis a augmenté de près de 50% en 30 ans...


L'étude danoise a suivi pendant 12 ans 53644 adultes n'ayant jamais eu d'infarctus du myocarde.

On a remplacé dans leur alimentation les graisses saturées soit par des glucides à charge glycémique (CG) basse (fruits, légumes, légumes secs, céréales non raffinées...), soit par des glucides à CG élevée (sucre, pain blanc, aliments faits à partir de farine blanche...).

D'après cette étude, le remplacement des graisses saturées par des aliments à CG basse est associé à une diminution du risque d'infarctus de 12%, alors que le remplacement par des aliments à CG élevée est associé à une augmentation de 33% de ce risque...


En clair qu'il vaut mieux remplacer les viandes grasses, les charcuteries et le fromage par des fruits et des légumes: bon, ça on s'en doutait un peu...

Mais ce qui est nouveau, c'est qu'il vaut mieux manger ces aliments pleins de gras saturés que du sucre, des céréales soufflées, ou de la baguette !

Pour apprendre à repérer nos ennemis, voir : Table des charges glycémiques des aliments


Et si nous allons au marché acheter nos fraises et nos brocolis à pied ou en vélo, c'est encore mieux pour la santé de notre petit coeur !!!