Le sucre serait-il une drogue ?

Publié le par nutrition alimentation santé




C'est ce que semblent penser les auteurs d'une étude américaine faite sur des rats, le Pr Hoebel et son équipe de l'Institut de Neurosciences de Princeton.

Leur objectif était d'étudier la dépendance au sucre chez le rat, pour essayer de mieux comprendre les mécanismes de l'appétit et de la prise de poids. Les rats ont eu le choix pendant plusieurs semaines de boire de l'eau, de l'eau sucrée ou de l'alcool, en plus de leur nourriture bien sûr.

Et bien qu'ont-ils fait à votre avis?

Les rats ont bu un peu d'alcool, mais se sont surtout jetés sur l'eau sucrée et en ont absorbé de grandes quantités ! Ces coquins de chercheurs leur ont ensuite supprimé l'eau sucrée.

Comment pensez-vous qu'ont réagi ces pauvres rongeurs ?

Ils ont manifesté des signes d'angoisse et ont été perturbés dans leurs activités habituelles...et ils se sont mis à boire beaucoup plus d'alcool qu'avant !!!

L'explication donnée par ces chercheurs est qu'une consommation importante de sucre sur une période assez longue entraînerait un afflux de dopamine (qui est un neurotransmetteur impliqué dans les phénomènes de satisfaction, de motivation, de contrôle de soi) dans le cerveau des rats. Cette modification entraînerait des troubles du comportement identiques à ceux observés lors de la consommation régulière et importante de nicotine, de morphine et de cocaïne ! Et la suppression du sucre provoquerait une surconsommation d'alcool, pour compenser le manque...

Nous savons bien que les études doivent être regardées avec beaucoup de circonspection et le Pr Hoebel conclut lui même que ces recherches doivent être approfondies pour vérifier si elles pourraient être applicables à l'Homme. Mais d'ici là je pense que nous regarderons problablement d'un autre oeil le petit morceau de sucre que l'on ajoutera à notre café !







Publié dans Aliments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :