Le kéfir

Publié le par nutrition alimentation santé

Qu'est ce que c'est ?                                       kefir.jpg

Le kéfir est une symbiose de micro-organismes (levures et bactéries) qui se présente sous la forme de grains translucides. Il est originaire du Caucase où il se boit quotidiennement, et se transmet de mère en fille depuis des générations,  Il permet de réaliser des boissons à base de lait ou de fruits, délicieuses et parées de vertus de santé et de beauté de la peau.

Quelle est son action sur la santé ?

Il a un réel effet sur notre santé : anti-bactérien sur l'estomac, il stimule l'immunité et régénère la flore intestinale, car il est très riche en micro-organismes et en probiotiques.

Où le trouve-t-on ?

C'est un produit trop instable pour que ces boissons soient commercialisées par l'industrie agro-alimentaire. Mais on peut le réaliser soi-même, cela ne prend pas plus de temps que de préparer ses yaourts... Soit on achète en pharmacies ou en magasins bio les ferments tout prêts (Yalacta), mais cela revient quand même assez cher, soit on achète une souche via le Net, et on se lance !

Mode d'emploi :

Jour 1 :
Rincer la souche à l'eau dans une passoire, puis la mettre dans un bocal ébouillanté avec 30cl d'eau tiède + 1 c. à soupe de sucre complet. Laisser reposer à température ambiante de 12 à 24 heures.

Jour 2 :
Egoutter la souche. Mélanger 3 c. à soupe de grains avec
Pour un kéfir de lait : 1 litre de lait (si cru : bouilli puis tiédi) dans une bouteille ébouillantée.

  • Pour un kéfir de fruits : 1.5 litre d'eau de source + 2 fruits secs (figues ou abricots) ou 20 raisins secs + 1/2 citron ou une pomme en lamelles ou 1/2 orange en côtes + 3 c. à soupe de sucre complet dans un bocal de 2 litres ébouillanté.
  • Recouvrir de gaze et laisser fermenter à température ambiante pendant 24h (jamais plus de 48 heures !). 

Jour 3 :
Le lait a épaissi ou la boisson est devenue pétillante : c'est prêt !
A consommer pendant 24 heures en laissant la boisson au frigo. Conserver 10cl du kéfir de lait pour une préparation ultérieure, ou retirer les grains du kéfir de fruits pour réensemencer une nouvelle dose.

Attention : Le métal "tue" les micro-organismes : utiliser cuillères et passoires en bois, plastique..

Pour conserver une souche vivante, la mettre au frigo dans un bocal ébouillanté avec 20cl d'eau et 1 c. à soupe de sucre : elle hibernera ainsi plus de 6 mois.


Et pour les plus pressés ou les plus faignants d'entre nous qui veulent quand même profiter des bienfaits du kéfir, il existe des gélules de kéfir... 

Publié dans Aliments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :