Guérir l'eczéma grâce à l'alimentation

Publié le par nutrition alimentation santé

 


Cette affection cutanée touche environ 20% des enfants (c'est un des premiers signes d'allergie chez les tout petits) et 10% des adultes.



La fréquence de cette maladie immunitaire s'est multipliée par 3 au cours des 30 dernières années !




Chez l'adulte, elle est associée dans 30% des cas à un asthme et dans 25% des cas à une rhinite allergique.

Il a été prouvé qu'il existe des gènes de susceptibilité à cette maladie, mais aussi que les facteurs environnementaux ont une place importante.

Parmi eux les aliments bien sûr, mais on ne sait pas encore dans quelles proportions par rapport aux autres facteurs : les micro-organismes (bactéries, champignons), le climat, les irritants chimiques ou physiques de la peau, le stress.

Ce qu'on sait en outre c'est qu'une modification de l'alimentation apporte de très bons résultats : améliorations nettes  ou guérisons complètes le plus souvent.

La consultation de nutrition holistique permettra de repérer le (ou les) aliments responsables, par suppression puis réintroduction, afin de pouvoir le (ou les) éliminer de son alimentation.
Par ailleurs il faudra rééquilibrer l'alimentation au niveau des acides gras (rapport entre oméga 3 et oméga 6).
Une complémentation en probiotiques pourra être envisagée, car l'équilibre de la flore bactérienne intestinale est majeure dans ce type de maladies.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :