Non, le fructose ne vous veut pas que du bien...

Publié le par consultations nutrition alimentation santé



On s'était dit chouette, on va pouvoir continuer à manger sucré, en remplaçant notre sucre (ou saccharose) à index glycémique élevé, par du fructose qui lui a un IG plus bas avec un pouvoir sucrant plus élevé : puisqu'il y en a dans les fruits et le miel, c'est forcément bien...



Vous allez me détester... mais le fructose acheté en poudre, même en magasin bio, n'est pas extrait des fruits, car il coûterait beaucoup trop cher ! Il est obtenu à partir de l'amidon de maïs le plus souvent, de pomme de terre ou de céréales, après autant de manipulations de raffinage que le sucre blanc... Et comme sa valeur nutritive est presque aussi nulle, on fait mieux comme aliment sain !


C'est vrai que, par rapport au saccharose, il ne surcharge pas le système pancréatique, il est plutôt mieux toléré par les diabétiques, il ne provoque pas de dépendance, et qu'il est moins cariogène.

Mais alors, qu'est-ce qu'on lui reproche exactement ?

D'augmenter le cholestérol total et le mauvais cholestérol (LDL) si sa consommation est de plus de 20% des apports énérgétiques journaliers : il faut donc la limiter à 10% maximum.

De provoquer diarrhées et douleurs abdominales au delà de 50 grammes par jour.

D'augmenter la production de triglycérides hépatiques et le risque de stéatose hépatique.

De provoquer une insulino-résistance hépatique.

De diminuer la concentration de leptine (hormone anorexigène) et d' augmenter celle de ghréline (hormone de l'appétit). En gros il vous fait manger plus !

Une étude sur des souris a démontré que la consommation d'eau additionnée de fructose a augmenté leur adiposité de 90% par rapport à celle des souris qui ne buvaient que de l'eau, à calories égales ingérées...

De nombreux chercheurs voient un lien entre l'épidémie d'obésité et le diabète de type II dans les pays occidentaux et la consommation de fructose.

Même si vous n'achetez pas de fructose pour vos patisseries maison, il se cache aujourd'hui dans de très nombreux aliments industriels, dans les boissons sucrées, dont les sodas, sous forme de "sirop de maïs à haute teneur en fructose" ou HFCS.
Une consommation occasionnelle n'a pas de conséquences graves, mais attention si elle devient chronique... La forme liquide (boissons) est celle qui pose le plus de problèmes, car le métabolisme du fructose est accéléré.



Bilan des courses :

C'est un produit de synthèse, que notre organisme reconnait comme tel et qui peut être dangereux s'il est consommé régulièrement : lisez les étiquettes !

Il vaut mieux carrément se déshabituer du goût sucré... et pour cela un régime alimentaire adapté et une complémentation sur quelques jours y réussissent très bien.






Publié dans Idées fausses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :