Le régime Montignac, nouvelle version

Publié le par consultations nutrition alimentation santé


A l'origine, c'est à dire dans les années 1990, le régime Montignac était un régime dissocié car il reposait essentiellement sur le principe de ne pas mélanger au cours du même repas les glucides  et les lipides (les sucres et les graisses), et de consommer les fruits en dehors des repas.
Aujourd'hui cet aspect de son régime n'est plus vraiment mis en avant, et c'est tant mieux car il n'y a pas de véritable fondement scientifique à cette théorie. C'est assez courageux de sa part de ne pas s'y être accroché, et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

En revanche il a été le premier à faire connaître en France la notion d'index glycémique des aliments, et là bravo car les chercheurs pensent maintenant très unanimement que le choix d'aliments à charge glycémique basse détermine de manière importante la perte de kilos excédentaires, qui seraient dûs à une mauvaise tolérance au glucose.

Montignac propose donc de ne consommer que les "bons" glucides, c'est à dire ceux dont l'index glycémique est bas : céréales complètes (ou intégrales), riz complet, légumineuses, bien sûr aussi tous les légumes "verts"... Et du même coup on mange plus de fibres, ça tombe bien car c'est un des piliers de sa méthode !
Il supprime tous les "mauvais" glucides : sucre, pâtes, pain et riz blancs, céréales du petit-déjeuner et pommes de terre...
Je mettrais 2 bémols (pardon pour les musiciens...) : ce régime autorise le fructose (je développerai dans un autre article pourquoi je ne suis pas d'accord...), et il vaut mieux se fier à la charge glycémique des aliments, sinon on ne mangerait plus de carottes, à tort, mais ne pinaillons pas ! (voir mon article " Index et charge glycémiques...")
Au restaurant, c'est facile, il suffit de ne pas manger de pain, et demander à remplacer les frites par de la salade et ou des légumes.

Ce n'est donc pas un régime pauvre en glucides comme le régime Atkins, mais plutôt à glucides choisis...

Côté lipides, c'est pareil, il insiste sur la consommation de bonnes graisses : huile de colza et d'olive, poissons gras pour les oméga 3, par rapport aux graisses saturées qui sont généralement trop consommées (viandes grasses, produits laitiers non écrémés, beurre). On sait aujourd'hui que c'est la bonne attitude pour tenir à distance les maladies cardio-vasculaires...

Le conseil de diminuer sa consommation d'alcool et de caféine est de toute façon valable pour tout le monde...

Il propose de ne pas se préoccuper des calories consommées, ce qui devrait  permettre de tenir plus facilement ce régime sur la durée... (voir mon article "Les régimes hypocaloriques ont tout faux)

Le régime Montignac se déroule en  2 phases :

La première, où les glucides sont presque totalement supprimés, ainsi que le mélange glucides-lipides au même repas, pendant 2 mois au minimum, le temps que le pancréas retrouve un seuil de tolérance au glucose normal. A mon avis les résultats seraient les mêmes sans la dissociation, qui ne fait que compliquer cette phase difficile.

La deuxième, qui permet de maintenir son équilibre pondéral, doit durer... toute la vie, en adoptant ces nouvelles bonnes habitudes alimentaires.
 Le fait de savoir qu' elles nous permettent de garder la ligne mais que, de plus, elles nous permettent de protéger notre santé (diabète de type II, maladies cartio-vasculaires) devrait être un moteur important pour réussir à ne pas recraquer sur les sucreries ou le pain blanc !

Au final, la plupart des recommandations de la nouvelle version de ce régime sont basées sur des principes reconnus scientifiquement, et démontrés par des études (hormis les dissociations). Il n'y a pas de risque de carences, même à long terme.

Associé à une activité physique régulière, il a toutes les chances de vous faire perdre du poids sans vous ruiner la santé !



Publié dans Régimes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :