Régime Dukan : mode justifiée ou non ?

Publié le par Nutritionniste holistique

Par Brigitte Cheyroux Nutritionniste Holistique à Toulouse

 

Très à la mode actuellement chez tous ceux qui veulent maigrir, ce régime hyperprotéiné est bâti sur une succession de phases : protéines, puis alternance protéines et protéines + légumes, puis on rajoute les autres aliments progressivement en gardant une journée par semaine exclusivement protéinée, et enfin on maintient à vie cette journée de protéines pures.

 

Pierre Dukan annonce 40% de réussite si l'on suit à la lettre son régime, c'est à dire que 40% des personnes maigriront et ne reprendront pas de poids.

Personnellement je ne trouve pas ce résultat excellent pour ces personnes qui doivent suivre scrupuleusement un régime très frustrant et très contraignant : 60% d'échec, soit plus d'une personne sur deux qui reprendra ses kilos perdus ! (avec en bonus quelques kilos de plus, comme d'habitude...)

 

Quels sont ses avantages ?

 

La perte de poids est rapide, sans fonte musculaire, et l'on n'a pas faim grâce au pouvoir très rassasiant des protéines.

 

Quels sont ses inconvénients ?

 

C'est un régime hypocalorique :

Même s'il n'est pas annoncé comme tel, la lassitude à se nourrir uniquement de viandes, poissons, oeufs, et fromage blanc pendant de nombreux jours entraîne forcément que l'on mange moins. Et on sait ce qui arrive alors au moindre écart : le corps met en réserve (stocke de la graisse) pour pouvoir tenir pendant cette période de restriction alimentaire : tout l'inverse de ce que l'on veut !

 

C'est un régime très déséquilibré :

Pendant toute la première phase et la moitié de la deuxième, il manque les précieux légumes et fruits qui apportent une grande quantité de vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Les graisses (les bonnes comme les mauvaises) sont très limitées pendant toute la durée du régime, ce qui est un gros problème pour notre système hormonal. De plus, on peut se demander pourquoi elles sont supprimées, au vu des très mauvais résultats des régimes pauvres en graisses !

Même si Pierre Dukan recommande de ne pas abuser de sel, son régime est le plus souvent trop riche en sodium : beaucoup de personnes en effet mangent trop de charcuteries, maigres ou non, mais qui sont toutes très salées...

 

Il entraîne des effets pour le moins indésirables :

Mauvaise haleine et constipation dûe au manque de fibres sont forcément au rendez-vous...

 

Il représente un danger potentiel pour la santé future :

Gare à ceux qui omettent de boire des quantités considérables d'eau, c'est la voie assurée pour les crises d'acide urique (goutte).

Les protéines étant acidifiantes, l'équilibre acide-base de l'organisme est perturbé. La tenue de ce régime sur du long terme entraîne inévitablement une acidose tissulaire, qui débouche sur des maladies chroniques telles que : ostéoporose, douleurs articulaires, rhumatismes, arthrite, arthrose, migraines...

La surconsommation de produits animaux est aussi fortement suspectée d'augmenter les risques cardio vasculaires, les cancers digestifs et ceux liés aux hormones (sein, prostate).

 

Pour conclure, ce régime doit être tenu sur un temps très court, la bonne indication étant de démarrer rapidement une perte de poids chez des personnes obèses ou en très grand surpoids. Pour ceux qui n'ont que quelques kilos à perdre, c'est écraser une mouche avec un marteau...

 

Moralité :

Rien de nouveau sous le soleil : tant qu'un régime ne vous apprend pas à manger ce qu'il faut (et ce qu'il ne faut pas) pour maigrir et se maintenir à son poids de santé, il ne marchera pas sur du long terme et il risque en plus de mettre votre santé en danger !

Publié dans Régimes