Pourquoi on se met au thé vert ?

Publié le par consultations nutrition alimentation santé



Parce que si cette boisson a autant la cote en ce moment, c'est parceque les chercheurs n'arrêtent pas de l'étudier et de lui trouver des vertus presque miraculeuses...

Tout est parti du constat que les populations des pays asiatiques (Chine, Corée et Japon) avaient moins de cancers de l'estomac, du foie, du pancréas, du sein, du poumon, de l'oesophage et de la peau que les autres. Des scientifiques ont étudié leurs particularités alimentaires et de mode de vie, et ont cherché dans le thé vert qui est une boisson très consommée dans ces pays la raison de cette singularité.

C'est ainsi qu'ils ont découvert que le thé (mais surtout le thé vert et le thé oolong) contient entre autres des composés appelés catéchines et épicatéchines (qui sont des polyphénols de la famille des flavonoïdes), dont une en particulier est un anti-oxydant surpuissant : l'épigallocatéchine gallate ou EGCG (joli petit nom, n'est-ce-pas ?).

Les polyphénols sont des anti-oxydants qui existent dans la plupart des fruits et légumes, et c'est pourquoi notre alimentation doit être riche en végétaux pour nous en apporter environ 1 gramme par jour, ce qui est le minimum pour que notre organisme puisse lutter contre ces fameux radicaux libres, qui sont responsables du vieillissement et du développement des maladies chroniques : cardio-vasculaires, cancers, neuro-végétatives, diabètes, immunitaires...




Mais le thé vert a une action anti-oxydante bien supérieure à celle des autres végétaux (4 fois plus que celle de la vitamine C), grâce à sa richesse en catéchines : en effet 2 tasses équivalent à 7 verres de jus d'orange, à 20 verres de jus de pomme...




Résultat ? Les études nous montrent que :


Les hommes qui boivent 5 tasses de thé vert par jour ont un risque de cancer de la prostate diminué de 50% par rapport à ceux qui n'en boivent pas (1 étude italienne, 1 étude japonaise).

Les personnes qui boivent au moins une tasse de thé vert par jour ont un risque de développer un mélanome cancéreux diminué de 20 à 30% par rapport à ceux qui n'en boivent pas (1 étude américaine).

Les personnes qui boivent au moins 6 tasses de thé vert par jour ont un risque de diabète de type 2 (diabète "gras") diminué de 33% par rapport à ceux qui n'en boivent pas (1 étude japonaise).

Les personnes qui boivent au moins 1 tasse de thé vert par jour ont un risque de maladie cardio-vasculaire diminué de 40% par rapport à ceux qui n'en boivent pas (1 étude norvégienne).

Les fumeurs qui boivent au moins 2 tasses de thé vert par jour ont un risque de cancer du poumon diminué de 45% par rapport à ceux qui n'en boivent pas (1 étude américaine).

Mais aussi boire du thé vert nous protége de la maladie de Parkinson (1 étude chinoise), améliore la circulation du sang et diminue le taux de cholestérol et la pression artérielle (1 étude américaine), inhibe l'agrégation plaquettaire, ralentit la progression d'une maladie, la chorée d'Huntington (1 étude allemande).

Vous en voulez encore ? Selon la médecine chinoise le thé vert inhiberait aussi la croissance des bactéries responsables des caries dentaires, des maux de gorge, du virus responsable des rhumes et des grippes.

Les chercheurs nous recommandent donc de boire de 2 à 10 tasses de thé par jour, de préférence vert ou oolong, pour une protection anti-oxydante optimale.

On le boit quand ?

Comme le thé diminue l'absorption du fer, les végétariens, végétaliens, les femmes enceintes et celles qui ont des règles abondantes doivent boire leur thé à distance des repas.
Les autres peuvent le boire en mangeant ou à la fin du repas, surtout s'il a été riche en fer (car le fer est, lui, un pro-oxydant).

Comment on le prépare ?

On compte une cuillère à café par tasse (soit 2 grammes).
Pour un meilleur goût on verse de l'eau peu minéralisée à 80°, en revanche votre thé contiendra 2 fois plus de catéchines si l'eau est plus proche de 100° que de 60° ou 80°. A vous de voir...
On laisse infuser entre 3 et 5 minutes.

On peut mettre du lait dedans, ou de la menthe comme au Maroc, cela n'enlève pas l'action anti-oxydqnte. On peut aussi y mettre du citron, car la vitamine C va booster l'effet anti-oxydant.

L'été, on peut le boire froid ou glacé après l'avoir laissé refroidir.

Si on est sensible à la théine (caféine), on peut aussi le déthéiner, en jetant la première infusion au bout de 2 minutes.

Il existe de très nombreuses sortes de thés verts, de goûts très différents, en supermarché ou en magasins spécialisés. A chacun de trouver le sien...

Mais attention : non les boissons type "IceTea" n'ont aucun intérêt car elles contiennent moins de 1 gramme par litre de thé. Et les produits aromatisés au thé vert non plus !
Les thés rouges ou rooibos, le thé de Java ne sont pas des thés et donc ne contiennent pas de catéchines.

Alors à vos tasses...













Publié dans Aliments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :