Maigrir avec le régime d'Antoine ???

Publié le par consultations nutrition alimentation santé




 Il fait partie des régimes dissociés,  dont le principe général est que l'on peut manger de tout (ou presque tout), mais pas en même temps. C'est à dire que l'on ne peut consommer qu'un seul groupe d'aliments (viande,légumes,fromages, etc...) par unité de temps (repas ou journée).
Ils visent tous à faire perdre du poids en diminuant l'appétit et donc la quantité des apports alimentaires, grâce à la monotonie des repas ou des journées. Ce sont donc aussi des régimes hypocaloriques (voir mon article sur ce sujet).

Le régime d'Antoine

Il se pratique en cure d'une semaine par mois ou toutes les 3 semaines, où l'on ne va consommer qu'un seul type d'aliment par jour: premier jour viandes, deuxième jour légumes, troisième jour fromages... L'argument est que l'équilibre alimentaire est réalisé sur 7 jours. On maigrit, certes, mais pas pour longtemps, et à quel prix ?

  A mon avis, c'est un régime aberrant car il est contraire aux principes d'équilibre nutritionnel, et qu'il entraîne forcément de la fatigue, et souvent des troubles digestifs et psychologiques. Car il ne peut pas y avoir d'équilibre alimentaire sur 7 jours, l'organisme ayant besoin d'un apport de tous les nutriments dans les bonnes proportions lors de chaque prise alimentaire pour fonctionner au mieux.

Il est carrément incompatible avec une vie sociale normale cette semaine là, car il est  quasiment  impossible de manger au restaurant, ou d'accepter une invitation à dîner...

C'est de plus un régime très difficile à tenir sur du long terme du fait des frustrations qu'il entraîne.


La reprise pondérale lorsqu'on l'arrête est automatique et immédiate car il n'apprend absolument pas à se nourrir de manière correcte et équilibrée, ce qui est la seule méthode valable pour un amaigrissement durable.


Publié dans Régimes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :