Substituts de repas : peuvent vraiment mieux faire...

Publié le par Nutritionniste holistique

Par Brigitte Cheyroux Nutritionniste à Toulouse

 

J'ai rechercé la composition de la crème repas Gerlinéa pour réaliser un bilan nutritionnel, et je ne peux pas m'empêcher de vous mettre en garde contre ce type d'"aliment".

 

Substituts hypocaloriques : ça c'est bien vrai, même que l'organisme, ayant aussi peu de calories à ce "repas", fera des réserves de graisse dès le prochain repas : normal car il va se croire en période de disette...

 

1 "repas" = 30 g de poudre à diluer dans 200ml de lait écrémé

 

Mais quels sont ces ingrédients magiques qui vont pouvoir remplacer légumes, viande ou poisson ou oeufs, huile d'olive ? 

Tenez vous bien : fructose (charge glycémique de 20 pour 100 g, vous avez dit substitut pour la perte de poids ???), protéines de lait (mais lesquelles, mystère, et c'est fort dommage car elles ne se valent pas toutes pour perdre du poids !), lait écrémé en poudre, gomme et huile de tournesol, de la gélatine, des émulsifiants, des stabilisants, un gélifiant, des arômes, des minéraux, des vitamines, des édulcorants de synthèse (aspartame et le fameux acésulfame K qui donne des troubles digestifs, des anti-oxygènes, et pour faire bonne mesure un peu d'huile de soja hydrogénée (et donc trans... aïe !).

 

Donc au final, après avoir ajouté 200 ml de lait écrémé, on a un "repas" qui contient 25 g de sucres (15 g de fructose et 10 g de lactose), 12 g de protéines, et environ 6 g de lipides (dont une petite partie de trans), des minéraux et des vitamines de synthèse.

 

Vous pourriez donc tout aussi bien manger 100 g de fromage blanc à 20%, 2 morceaux de sucre et un comprimé de vitamines et de minéraux, cela reviendrait au même... Pour maigrir il y beaucoup mieux !!!

 

Publié dans On n'en veut pas !