La femme enceinte et la prise de poids

Publié le par nutrition alimentation santé



Nos grand-mères disaient qu'il fallait manger pour 2, et pour une fois elles avaient tort !


Il est maintenant sûr et bien établi qu'il ne faut pas grossir plus que nécessaire, le risque étant  : diabète gestationnel, hypertension artérielle, et une augmentation des risques de césarienne et de mortalité périnatale... Et il faut rajouter à cela la difficulté de perdre tous ces kilos après la naissance !


Mais c'est quoi justement le nécessaire ?


Les gynécologues aujourd'hui recommandent aux femmes enceintes une prise de poids entre 9 et 12 kilos.


Mais une étude sur 1044 femmes ayant un enfant de 3 ans, menée par le Dr Oken de l'Ecole de médecine de Harvard suggère en outre que moins la maman aura pris de kilos pendant sa grossesse, moins le bébé risquera d'être trop gros à l'âge de 3 ans... Et aussi que les femmes qui avaient suivi les conseils de leur gynécologue au niveau de la prise de poids autorisée avaient quand même 4 fois plus de risque d'avoir un bébé trop gros à 3 ans que celles qui en avaient pris moins que les recommandations !


Le Dr Oken préconise donc une prise de poids différente suivant l'indice de masse corporelle (IMC) avant la grossesse :

  • de 7 à 11,5 kilos si votre IMC est inférieur à 20
  • de 11,5 à 16 kilos si votre IMC est normal (entre 20 et 25)
  • de 6 kilos maximum si votre IMC est supérieur à 29

Bien sûr ce n'est qu'une seule étude, peut-être en plus pas très fiable, et ses résultats doivent être confirmés ou non. Mais l'obésité galopante de nos populations occidentales fait que le sujet mérite réellement d'être approfondi... Par exemple pour savoir si ces bébés trop gros à 3 ans deviennent ou non des adultes obèses... Alors chercheurs, au boulot !



Publié dans Femmes enceintes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :