5 raisons qui peuvent vous empêcher de maigrir...

Publié le par consultation nutrition sante alimentation



Même si votre alimentation est primordiale bien sûr, il existe des situations qui peuvent vous mettre des bâtons dans les roues dans la recherche de votre poids de santé (terme que je préfère à celui de "poids idéal"). Et oui, on peut prendre du poids ou ne pas arriver à en perdre si :

  • on manque de sommeil :


De nombreuses études avaient démontré ce lien, mais la dernière vient de mettre en évidence que les personnes qui dorment moins de 7 heures par nuit ont 3 fois plus de risque d'être obèses que ceux qui s'octroient entre 8 et 9 heures de sommeil. Tout simplement car le manque de sommeil augmente le taux d'une hormone qui stimule l'appétit et l'envie de sucre et diminue celui de l'hormone de satiété : bingo ! Et puis plus on passe de temps éveillé et plus on multiplie les occasions de manger, le fameux "Qui dort dîne"...
Tout ceci a été démontré de la même façon chez les enfants, à qui il faut de 11 à 13 heures pour les plus petits, et de 10 à 11heures pour ceux qui vont à l'école, ados incus !
Chouette, une bonne raison de rester sous nos couettes !

  • on est entourés de polluants chimiques :


Car certains d'entre eux dérèglent le système de régulation de notre poids corporel, par leur action hormono-mimétique. Ce qui veut dire qu'ils se substituent aux hormones sexuelles, et augmenteraient le développement de nos cellules graisseuses ! Ces saletés sont les phtalates et les bisphénols A qui sont utilisés dans les emballages alimentaires.
Difficile donc d'y échapper, à moins de ne consommer que des produits vendus en vrac ou en emballages de verre...

  • on n'a plus jamais chaud ni froid :


Dans nos petites vies chauffées l'hiver et climatisées l'été, on n'est plus exposé ni au chaud ni au froid : du coup on ne dépense plus de calories pour la lutte contre la chaleur et contre le froid !
Là c'est plutôt simple, l'hiver on s'expose au froid, on chauffe moins nos appartements, on dort la fenêtre ouverte, on se couvre moins. Et l'été on arrête les clims ! Et puis ça tombe bien parce que c'est aussi plus écolo...

  • on arrête de fumer :


Parce que tout le monde le sait, si on arrête de fumer on prend du poids. C'est dû au métabolisme de base qui augmente lorsqu'on fume et qui bien sûr diminue quand on arrête, ce qui fait qu'en mangeant exactement pareil on grossit ! Mais des études montrent qu'en accompagnant le sevrage tabagique d'un programme nutritionnel adapté on prend moins de poids, alors courage...

  • on prend des médicaments :


Ceux qui augmentent le risque de prise de poids : la pilule contraceptive, les psychotropes ( antidépresseurs, neuroleptiques, anxiolytiques), les antidiabétiques, les anticancéreux (chimiothérapie, hormonothérapie), les bétabloquants.

Donc rien à faire si vous ne pouvez pas vous en passer, mais il est toujours bon de le savoir...



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :